

André Décosterd
André Décosterd est musicien-compositeur.
Actif dans la musique électro-acoustique et la musique contemporaine, il exploite les nouvelles technologies comme l’électronique et l’informatique.
En 1999, il fonde le groupe Cod.Act avec Michel Décosterd.
Très actifs sur la scène internationale, ils obtiennent des prix prestigieux comme le
« Golden Nica – Interactiv Art » à Ars Electronica en 2013, le « Grand Prize » du Japan Media Arts Festival à Tokyo en 2010, 2012 et en 2014.
En 2019 ils reçoivent le « Swiss Grand Award for Music 2019 ».
SUNA NO ONNA
composition musicale
"Suna no onna" est une pièce mixte développée autour du piano, mettant en scène un duo entre un piano acoustique et un piano virtuel. L'enchaînement et le développement des situations musicales sont directement inspirés des éléments essentiels du thème qui ont motivé le choix de l’instrumentation.
Le piano acoustique est exploité pour ses sonorités riches, ses possibilités rythmiques et harmoniques bien connues. En parallèle, l'électronique permet de jouer avec des éléments issus du piano, tout en transgressant ses limites physiques, sonores et techniques. Ces deux entités dialoguent, se complètent et se confrontent tout au long de la pièce, donnant naissance à de nouvelles articulations et sonorités.
La structure musicale s'articule autour d'éléments narratifs forts. Le dialogue entre les deux pianos fait écho à la relation entre deux personnages pris dans un piège, un thème central de l’histoire. La pièce explore également la dualité entre le microscopique et le macroscopique : le grain de sable, infiniment petit, omniprésent sur la peau, les lèvres et les cheveux des personnages, devient à grande échelle un élément menaçant, un piège mortel.
Ces notions trouvent une expression musicale dans la combinaison de sons acoustiques et de sons de synthèse, organisés en mouvements singuliers où se mêlent phrases pianistiques et flux électroacoustiques. L'ambiguïté sonore et la recherche d’une qualité multidimensionnelle enrichissent la perception de l’œuvre.
Cette création originale repose sur la conception d’une partition pour le-la pianiste, ainsi que sur la création d’un dispositif informatique qui, selon les gestes de l’interprète et de la partition encodée dans le système, génère des sons en temps réel et les organise en musique.
L’interaction entre le jeu instrumental et le traitement électronique donne naissance à une expérience immersive où l’humain et la machine cohabitent dans une relation en perpétuelle évolution.