
Nos partenaires


Organisé tous les deux ans dans le cadre pittoresque de Moudon, le PianoFest réunit des pianistes de renommée internationale et des talents émergents autour d’une programmation exigeante et éclectique. Dédié à la musique moderne pour piano, le festival propose des concerts en solo et en duo, alliant œuvres incontournables, créations contemporaines et performances innovantes.
Les concerts se déroulent en l’église Saint-Étienne, dont l’atmosphère intimiste l’acoustique subliment chaque interprétation. Ce cadre historique, allié à la qualité des artistes invités, offre au public une immersion exceptionnelle dans l’univers du piano.
Le PianoFest attire mélomanes avertis et curieux, tous séduits par la richesse du répertoire et la diversité des approches artistiques. Véritable célébration du piano sous toutes ses formes, il s’impose comme un rendez-vous incontournable de la vie culturelle suisse.

Grazie mille per l'invito al Duo, per l'accoglienza, per la logistica e per la compagnia di queste belle giornate, e brava per la musica e per l'organizzazione di questo appuntamento nella verde e bellissima valle della Broye!
Andrea Corazziari, France
C'était un très beau festiva, magnifique éditionl!! Encore un grand merci pour votre accueil et votre gentillesse! Vous faites rayonner Moudon!
Antoine Didry-Demarle, France
Chère Sona, encore un grand merci pour hier et pour avoir donné à Luca cette magnifique opportunité de jouer.
Olivier Alvarez, Berne
...in attesa di ricevere e pubblicare qualche foto del concerto che ho tenuto ieri sera a Moudon (Svizzera) per il PianoFest Moudon, magistralmente organizzato dalla pianista Sona Igityan e da suo marito Antonio Esperti, ho piacere di condividere le immagini di un bellissimo fenomeno naturale che si è verificato proprio al termine del concerto, e che mi ha lasciato sinceramente stupefatto: proprio sulle ultime note della serata, che tra l'altro chiudeva il festival, il tetto della bellissima Église St-Étienne, sede dei concerti, si è riempito di cicogne che, nella loro migrazione verso aree del mondo dove trascorrere l'inverno, hanno deciso di sostare tutta la notte a Moudon prima di riprendere il volo, e proprio sul luogo che ha ospitato la musica di tutti noi partecipanti!
Affascinante e inatteso evento che ha salutato questa manifestazione nel migliore dei modi: ricordandoci, cioè, che la Natura è sempre grande e sovrana.
Nonostante tutto.
Nonostante l'uomo.
Per me è stato un piacere e, torno a dire, voi siete stati impeccabili! Tanta riconoscenza davvero! Un abbraccio ed a presto!
Roberto Russo, Italie
Félicitation pour tout l'immense travail que vous avez fait! Merci encore de m'avoir invité à créer une pièce, j'ai beaucoup apprécié notre collaboration! Un grand merci pour tout!
André Décosterd, Lausanne
Chers Sona et Antonio,
Nous tenons à vous exprimer nos plus sincères remerciements pour votre invitation à participer à la troisième édition du PianoFest Moudon 2025. Ce fut un immense plaisir et un honneur pour nous de pouvoir partager notre passion avec vous tous.
Nous souhaitons également vous féliciter pour le travail remarquable que vous accomplissez avec ce magnifique projet, qui ne cesse de grandir. Bravo!
Encore mille merci pour tout, et nous espérons vous revoir bientôt!
Amitiés,
Antonio & Pia
Bose-Pastor Duo, Genève
Merci pour votre gentillesse et le bonheur que vous offrez au gens avec votre musique! À très bientôt. Avec toutes mes amitiés.
Olivier Guerne, Moudon
A Moudon, la fête de tous les pianos (même virtuels) Le PianoFest de la cité broyarde, 3e édition, courra cette fin de semaine de Bach à une création contemporaine. Pour sa 3e édition, le PianoFest de Moudon perpétue son goût pour des répertoires courant du XIXe siècle au milieu du XXe: Prélude et fugue no 18 et no 19 de Chostakovitch (Roberto Russo, le 7 septembre), le Boléro de Ravel (Sona Igityan, par ailleurs organisatrice du festival, et Antoine Didry-Demarle, le 5), ou encore les Variations Abegg de Schumann – Luca Alvarez, le 6. On notera d’ailleurs que ce jeune prodige (14 ans!) proposera un autre Ravel, l’Ondine de Gaspard de la nuit, une songerie tout en tesselles que le compositeur avait consacrée aux poèmes en prose d’Aloysius Bertrand (celui-là même en qui Baudelaire avouait avoir trouvé un inspirateur en spleen).
Cette année, PianoFest choisit toutefois de prendre également en considération des orbites temporelles plus larges. Vers des traditions plus anciennes (par exemple la Partita no 1 en si bémol majeur de Bach, toujours par Sona Igityan), mais aussi en direction d’un extrême contemporain. Le public aura ainsi la possibilité de découvrir (le vendredi 5 en l’église Saint-Étienne) la création d’une nouvelle pièce d’André Décosterd, Suna no onna («la femme des dunes» en japonais, ce fut un roman de Kobo Abe, puis un film de Hiroshi Teshigahara).
Lire aussi: Cod.Act, le chant poignant d’une machine qui souffre
Le Loclois André Décosterd est une figure discrète mais puissante des sonorités contemporaines, fondateur avec son frère, Michel, du duo Cod.Act, récipiendaire en 2019 du Grand Prix suisse de musique décerné par l’Office fédéral de la culture. La fratrie s’est spécialisée dans des installations sonores de grande ampleur, souvent d’un onirisme inquiétant. En solo, André proposera avec Suna no onna un dialogue entre un piano acoustique et un piano virtuel. But de l’opération: user de l’électronique pour transgresser les limites imposées à l’instrument traditionnel. Une technique de jeu étendue qui promet (on en prend le pari) une expérience parfaitement immersive.
PianoFest, Eglise Saint-Étienne, Moudon, du 5 au 7 septembre.
Philippe Simon
Le Temps, 5 septembre 2025
Moudon accueille le troisième PianoFest
Le festival de Sona Igityan décline la musique pour piano en sept récitals et concerts.
La pianiste Sona Igityan a baptisé son festival PianoFest. Consacré au piano classique, ouvert au répertoire contemporain, il a lieu à un rythme bisannuel et sa troisième édition est prévue cette fin de semaine à Moudon.
C’est l’acoustique de l’église Saint-Étienne qui sert d’écrin aux sept récitals et concerts. Sona Igityan ouvrira les feux vendredi soir autour de la musique pour piano seul de Bach et du compositeur arménien Arno Babadjanian, qui a vécu sous l’ère soviétique et à qui elle a consacré un disque: le label Claves le fera paraître à la fin du mois. En attendant, la pianiste d’origine arménienne, installée dans la Broye, jouera quelques œuvres de ce répertoire méconnu.
Les mains d’Antoine Didry-Demarle se joindront ensuite aux siennes pour un Bolero de Ravel à quatre mains, avant la création d’une nouvelle œuvre d’André Décosterd, qui crée un dialogue entre un piano (acoustique) et les sonorités électroniques d’un «piano virtuel»…
Samedi, le public pourra découvrir un prodige de 14 ans, Luca Alvarez, qui prévoit de jouer entre autres des extraits des Variations Goldberg de Bach et du Gaspard de la nuit de Ravel, des pièces emblématiques pour clavier seul. Le futur soliste fera aussi entendre une de ses propres compositions. Après lui, le Duo Métamorphoses se consacrera au répertoire d’Ottorino Respighi.
C’est aussi en solo puis en duo que se déroulera la soirée de dimanche, avec Roberto Russo suivi de Pia Bose et Antonio Pastor Otero. Là aussi, les interprètes n’hésitent pas à panacher les styles et les époques, entre Piazzolla, Ginastera, Keith Jarrett ou le Français Olivier Greif, qui a consacré au XXe siècle un Tombeau en hommage à Ravel.
ELISABETH HAAS
La Liberté, 4 septembre 2025
Ve et sa 20 h, di 17h Moudon Eglise Saint-Étienne.



