Emotions en couleur et en musique

 

 

 

est un projet inspiré du livre Le monstre des couleurs d’Anna Llenas.

L’objectif est de créer une expérience musicale vivante connectant l’enfant avec ses émotions.

 

La composition du projet est simple: cinq couleurs-émotions sont associés aux cinq morceaux de musique. Les enfants sont invités à écouter de la  musique et essayer par la suite de deviner l’émotion associée. Une fois l’émotion trouvée, l’enfant qui a en main le monstre de la bonne couleur se lève et vient coller le monstre au tableau. On apprend ainsi à reconnaître nos émotions et à les classer.

 

En ce qui concerne la musique, les enfants ont l’avantage d’entendre des sons réels au piano, et non un enregistrement, ils voient l’artiste jouer, et en écoutant les pièces de Chopin, Gershwin, Mozart, etc., ils découvrent le monde de la grande musique.

 

À la fin de la prestation, les enfants accompagnés des maitresses peuvent choisir de terminer dans le calme en écoutant le dernier morceau de piano associé à la couleur verte - le calme ou alors de se défouler tous ensemble dans une danse et de faire jaillir toute l’énergie qui avait cédé la place à la concentration lors du spectacle. Pour ceux qui le désirent, il y a possibilité de toucher et de prendre contact avec le piano et ses sons.

 

 

L’âge des enfants conseillé est de 3 ans et demi à 5 ans et demi.

 

La durée de la prestation est d’environ 30 minutes.

Le projet est possible en français, italien, anglais, espagnol, russe et allemand.